Les fakes news et autres théories du complot qui se répandent toujours plus sur les réseaux sociaux ont depuis longtemps franchi les portes de l’école. Afin de répondre à ces problématiques qui débouchent parfois sur des drames, le ministère de l’Education Nationale a rendu public le 28 avril 2022 un rapport intitulé « Développement de l’esprit critique chez les élèves ».
Les auteurs, Alain Abécassis et Paul Mathias, soulignent les difficultés que les élèves rencontrent pour comprendre le monde qui les entoure. Influence de la sphère familiale, du milieu social, des réseaux sociaux et des médias, les enfants arrivent à l’école avec un bagage culturel qui dépasse le poids du cartable. Dans ce qui pourrait ressembler à un brouhaha d’informations parfois contradictoires, difficile pour des esprits en développement d’y voir clair.
Favoriser l'éducation aux médias et à l'information
Le rapport de 13 pages détaille les problèmes auxquels les élèves sont fréquemment exposés et propose 20 recommandations afin d’y remédier. Parmi celles-ci, on trouve notamment :
- Renforcer les moyens du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clémi), institut chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif.
- Mieux communiquer autour des actions conduites en matière d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI).
- Intégrer l’EMI dans les parcours des élèves des écoles, collèges et lycées, avec la perspective éventuelle d’intégrer l’EMI dans les épreuves du baccalauréat.
- Permettre aux recteurs d’académie de définir la stratégie d’éducation aux médias et à l’information.
- Favoriser pour chaque établissement scolaire les partenariats avec les collectivités territoriales ou associations périscolaires.
Le rapport propose également de renforcer la présence de l’EMI dans la formation des professeurs mais aussi de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative.