Les épreuves du baccalauréat 2022 débutent ce mercredi 11 mai. Après deux années perturbées par la crise Covid, les 523 199 candidats inscrits vont découvrir une nouvelle version de l’examen.
Entrée : contrôle continu cuit lentement
Pour le baccalauréat général et technologique, 40% de la note finale dépend désormais du contrôle continu lors des années de 1ère et Terminale. Cela concerne les langues vivantes, l’enseignement scientifique, l’enseignement de spécialité suivi en 1ère, l’histoire-géographie, l’EPS et l’enseignement civique. En revanche, le français, la philosophie et les deux enseignements de spécialité suivis en Terminale font toujours l’objet d’une épreuve écrite.
Plat : épreuves écrites avec assortiment de spécialités
Les premières épreuves de ce mercredi sont celles des enseignements de spécialité. Les élèves ont dû en choisir deux parmi les treize proposés. Les mathématiques arrivent en tête des spécialités les plus choisies en 2022 avec 142 730 candidats, devant les sciences économiques et sociales (136 466 candidats) et la physique-chimie (120 075 candidats).
Dessert : grand oral qui ne sera pas de la tarte
Après l’épreuve de philosophie du 15 juin, les élèves devront préparer le Grand oral. Pendant 20 minutes, les candidats présenteront devant un jury un sujet de leur choix en lien avec un de leur deux enseignements de spécialité. Ils devront également répondre aux questions du jury.
A noter que les élèves concernés par le baccalauréat professionnel ont un calendrier qui dépend de leur spécialité, avec des épreuves écrites prévues pour s’étaler entre le 23 mai et le 24 juin.
Pour l’addition, rendez-vous le 5 juillet
Une fois toutes les épreuves passées, les candidats devront s’armer de patience avant de découvrir leurs résultats le 5 juillet. Les épreuves de rattrapage se dérouleront du 6 au 8 juillet.