Les terminales et étudiants en réorientation peuvent s’inscrire sur la plateforme en ligne à partir de ce mercredi 17 janvier.

Alors que le baccalauréat est encore loin, près de 700 000 jeunes se plongent aujourd’hui dans leurs projets pour la rentrée 2024. Les élèves de terminale et étudiants qui souhaitent se réorienter ont jusqu’au 14 mars pour s’inscrire sur la plateforme en ligne Parcoursup. Le fonctionnement est le suivant : chaque candidat crée son dossier et formule jusqu’à 10 vœux pour la rentrée 2024, avec des sous-vœux à ajouter selon les formations.

Des formations en veux-tu en voilà

Dans tous les lycées de France, beaucoup de jeunes savent déjà quelle suite ils comptent donner à leurs études, mais il y en a une grande partie qui doutent, voire ignorent complètement quelle formation choisir. La liste des formations supérieures contrôlées par l’Etat disponible sur Parcoursup est conséquente, avec près de 23 000 formations proposées. Parmi les formations, certaines sont dites « sélectives » et peuvent accepter ou refuser les candidats comme elles le souhaitent. Les autres, « non sélectives », acceptent tous les candidats sauf si leur capacité d’accueil est atteinte, auquel cas une sélection est effectuée entre les candidats.

Critères d’admission

Le changement de formule du baccalauréat va impacter directement la sélection des candidats sur Parcoursup. En effet, les notes des épreuves de spécialités ne seront pas prises en compte, puisqu’elles ne seront connues qu’en juillet. Les dossiers des candidats contiendront en revanche les notes de contrôle continu de la classe de première ainsi que celles des deux premiers trimestres de terminale. En plus de cela, le dossier contiendra une « fiche avenir » annotée par le proviseur du lycée et le professeur principal, ainsi que les appréciations des professeurs de chaque élève. Obligatoire lors des années précédentes, la lettre de motivation n’est plus nécessaire, sauf pour les formations qui la demandent. Selon les spécificités des formations, d’autres documents complémentaires pourront être exigés.

Patience, patience

Après avoir formulé leurs vœux, les candidats devront ensuite patienter jusqu’au 30 mai, date à partir de laquelle les formations commenceront à donner leurs premières réponses. Dans le cas où un candidat ne recevrait aucune réponse positive, il lui faudra alors s’inscrire à la phase d’admission complémentaire à partir du 11 juin. Jusqu’à 10 nouveaux vœux seront possibles, mais uniquement dans les organismes où il restera encore des places. Dans tous les cas, tous les candidats auront jusqu'au 12 juillet pour accepter une proposition d'une formation.

X