Ce mardi 12 novembre, Anne Genetet, ministre de l’Éducation nationale, a dévoilé les orientations de l’Acte II du Choc des savoirs. Ces nouvelles mesures viennent prolonger celles annoncées l’an dernier.

Il y a un an, le retour du redoublement, la création de groupes de niveaux au collège et la réforme du brevet avaient suscité de nombreuses discussions, avec pour objectif principal de rehausser le niveau des élèves. Les annonces effectuées par la ministre Anne Genetet poursuivent le même objectif.

Renforcement des groupes de besoins

Introduits en septembre 2024 pour les élèves de 6e et 5e, les groupes de besoins continueront à fonctionner dans ces classes et seront étendus, à partir de la rentrée 2025, aux niveaux 4e et 3e. Une heure hebdomadaire en mathématiques ou en français sera ainsi dédiée aux élèves concernés. Par ailleurs, la moitié des collégiens de 4e et 3e bénéficieront d’une heure d’étude pour réaliser leurs devoirs, en vue d’une meilleure préparation au brevet. Cette organisation vise à renforcer l’accompagnement pédagogique tout au long de la scolarité.

Un brevet incontournable pour entrer au lycée

Dès la rentrée 2027, le Diplôme National du Brevet deviendra un prérequis pour accéder à la classe de seconde. Les élèves qui échoueront à cet examen seront orientés vers une prépa seconde ou un CAP. Autre changement notable : la répartition des notes du brevet évoluera, avec 60 % pour l’épreuve finale et 40 % pour le contrôle continu, contre une répartition actuelle de 50-50. En 2024, 13 % des candidats n’avaient pas décroché leur brevet.

Mathématiques : une épreuve anticipée pour la première

À compter de juin 2026, les élèves de première générale et technologique passeront une épreuve anticipée de mathématiques. Cet examen permettra de mieux évaluer leur progression et leur niveau. Les candidats inscrits en spécialité mathématiques auront un examen distinct, adapté à leurs apprentissages approfondis.

Davantage de personnel pour accompagner les élèves

Pour répondre aux besoins des établissements scolaires, Anne Genetet a annoncé le recrutement de 150 nouveaux conseillers principaux d’éducation (CPE) et 600 assistants d’éducation. Ces ressources supplémentaires seront allouées prioritairement aux établissements les plus en difficulté.

Nouveaux programmes pour les plus jeunes

Enfin, des ajustements pédagogiques concerneront les élèves de la maternelle à la 6e. De nouveaux programmes en mathématiques et en français seront mis en place dès la rentrée prochaine, poursuivant l’objectif d’un enseignement plus clair et mieux adapté aux besoins des élèves.