A partir de ce mercredi 15 janvier, les lycéens et étudiants qui souhaitent se réorienter peuvent s’inscrire sur la plateforme Parcoursup. Cette année, des nouveautés font leur apparition avec pour objectif d’aider les candidats dans leurs choix.

Depuis six ans c’est la même histoire. Les terminales et élèves qui souhaitent se réorienter doivent passer par Parcoursup afin de formuler leurs vœux pour l’année prochaine. Mais l’année 2025 apporte plusieurs nouveautés, parmi lesquelles la création d’une « carte d’identité ». Ce nouvel outil regroupe des informations qui doivent permettre d’accompagner les candidats, comme le statut de l’établissement (public, privé sous contrat ou privé sans contrat), le caractère sélectif ou non de la filière, le nombre de places disponibles ou l’éligibilité aux bourses. Si jusqu’à présent ces informations étaient dispersées sur plusieurs onglets, désormais, les candidats bénéficient d’une vue d’ensemble.

Un simulateur pour estimer ses chances

Autre nouveauté Parcoursup 2025 : un outil permettant aux candidats d’estimer leurs chances d’intégrer une formation. En renseignant leur moyenne générale et leurs spécialités de bac, les lycéens obtiennent une indication de leurs chances d’admission ("rarement", "occasionnellement", "régulièrement", etc.). Ce simulateur s'accompagne d’une rubrique détaillant le profil des admis, avec des données sur leurs moyennes et choix de spécialités.

Plus de données sur les débouchés professionnels

Une autre avancée majeure concerne les débouchés professionnels, avec l’extension des statistiques sur l’insertion professionnelle et les poursuites d’études. Désormais, ces données couvrent non seulement les BTS et licences professionnelles, mais aussi les licences générales, écoles d’ingénieurs et écoles de commerce. Les candidats pourront bientôt consulter les salaires indicatifs nets observés un an après la fin des études, une information qui pourrait s’avérer précieuse pour évaluer l’attractivité des formations.

Calendrier adapté aux épreuves du bac

Le calendrier de la session 2025 a été ajusté pour réduire l’attente des candidats. La phase principale d’admission débutera le 2 juin, avant les épreuves écrites du baccalauréat, prévues entre le 16 juin et le 2 juillet.